Compte rendu AG juillet 2022

 

COMPTE RENDU DE LAG DU 16/07/2022

 

Une bonne trentaine de personnes étaient présentes à cette AG en plein air. Le bureau a choisi cette formule depuis lapparition de la pandémie de COVID. Cette AG sest continuée par une après-midi festive ouverte au public qui peut se mettre à jour des cotisations et continuer en faisant la fête animée par Marc PEREZ et ses amis musiciens.

 

INTRODUCTION et BILAN DES ANNEES de 2005 à 2022 : par André Mazenq

Dhier à aujourdhui :

Novembre 2004, première réunion à Comencau : Sous limpulsion de Jean-Paul Mazenq nous faisons une première réunion composée dune vingtaine de riverains ou de personnes sensibles à ce patrimoine. Une grande dégradation de létat au quasi abandon du pont motive les présents. La végétalisation a fait son œuvre, des arbres encore jeunes commencent à envahir sa maçonnerie. Le parapet accroché par certains véhicules commence à présenter des signes de faiblesse. Il est temps de réagir. Lensemble de présents donne un avis unanime pour créer une association.

Le 9 janvier 2005 les statuts de lAssociation « Les Amis de Comencau » sont déposés en préfecture. LAssociation se veut bi communale comprenant les communes de Druelle et de Moyrazès. Le siège social se situe Mairie de Moyrazès.

Au mois davril de la même année nous commençons par dévégétaliser se que nous pouvons faire avec des échelles, petits matériel et matériaux (sable et chaux). Une ambiance se créait petit à petit. Le travail avance et motive les bénévoles.

Août 2005, le premier grand chantier est mis en place pour la consolidation des piles qui se sont creusées à leurs bases. Des demandes spécifiques dautorisation de travaux ont été demandées, via le département, la police de leau et le SIAV2A qui nous ont soutenus dans la démarche. Lassèchement côté après côté a eu lieu et nous avons pu réaliser notre objectif avec une excellente main d’œuvre, ce dont nous avions comme projet.

Octobre 2005, nous procédons au remplacement de pierres manquantes aux parapets et du fait nous renforçons cette partie douvrage qui date des années 1920 à la demande des riverains Les animaux ne se sentaient pas en sécurité pour le traverser. Louvrage dans son ensemble bien quancien est plus récent que ce que lannonce Hippolyte de Barrau, historien, 1794 à 1863 né à Rodez décédé à Carcenac, qui le précise de 1452. Jean Delmas, ancien directeur des archives départementales nest pas de cet avis. Il nous indique quil est construit en copie du pont de Moyrazès. Par ailleurs il indique quen faisant les travaux dentretien nous devrions trouver une réponse à la question. En effet, en faisant nos travaux de remise en état nous trouvons au sommet dune voûte le chiffre « 810 ». Pour lui ce chiffre indique bien « 1810 » comme il le supposait.

 

 

 

 

A noter que ce pont sest construit en plusieurs étapes. Sa maçonnerie en témoigne. Très certainement un départ avec des piles maçonnées jusquà un certain niveau peut dater de 1452. Des troncs darbres ou poutres devaient servir de tablier. Ce nest quen suite que les voûtes ont été construite, en 1810 comme en témoigne la pierre gravée 810.

Depuis la création de lAssociation nous faisons un repas fin juin avec des personnes qui nous soutiennent et qui cotisent à lassociation. Mais en Juin 2007 nous innovons sous la conduite de Bernard Edmond à une dimension plus grande avec invitation dun plus large public à la fameuse truite de Comencau. Désormais notre repas prend le nom de « Soulenque ». Le mot Soulenque provient de notre patois local qui signifiait faire la fête à la fin des gros travaux comme par exemple les foins qui se terminaient généralement fin juin.

Octobre 2007 un autre gros chantier est envisagé. Toujours sous limpulsion de Bernard, cest le repavage du pont qui est à lordre du jour du prochain chantier. IL a fallu retirer toute la surcharge de remblai qui y avait été déposé pour des raisons agricoles, Déposer les restes de lancien pavage et recommencer avec des pierres que nous trouvions dans la rivière. Bien usées par le et ses crues elles étaient parfaites pour donner lillusion dun ancien pavage. Ce travail nous a tenus pendant 2 ans mais le résultat en valait lenjeu. Ce chantier sest étalé sur 2 saisons.

2010 La famille Sincholle offre la maisonnette de Comencau à la commune contre le franc ou plutôt lEuro symbolique. LAssociation y créée sur QG pour le café du matin ou apéritif des jours de travaux. La commune par la biais daides procède à des travaux sur ce bâti nous permettant une meilleure utilisation. Portes, fenêtre, sol ont fait peau neuve, la cheminée a été enlevée. Une passerelle pour son accès a été réalisée avec la contribution de latelier de Jean-Paul. LAssociation projette dy faire des travaux pour aménager des combles servant de stockage et disolement pour que les chauves souris ne nuisent pas à lhygiène de la pièce principale.

Cest aussi en 2010 que nous procédons à une étanchéisation des avant becs du pont. Ces derniers remplis de mousses et avec des pavés manquants prenaient lhumidité lors de orages a consolidation de cette partie du bâti était urgente.

2011, avec la contribution de lAssociation de Cavaliers de Moyrazès et de lAPPMA de Druelle, Luc, Moyrazès nous avons disposé 2 tables mises à la disposition des promeneurs avec laccord des propriétaires des lieux Mme et Mr BAUDRAN.

Cest aussi en 2011 que la commune de Druelle fait procéder par lentreprise MTPS, à une injection de béton pour consolider lencrage de louvrage rive droite côté amont.

2013 Une nouvelle signalétique est posée sur le parcours du GR 62b par le département et le SMBV2A. Linauguration se fera en 2005 avec les autorités départementales et locales.

2016 Les chemins côté Druelle etcôté Moyrazès se dégradent des travaux importants ont été réalisé y compris par du bétonnage en bordure de la route de La Plagnole.

2017 pour une meilleure hygiène et pour le confort des promeneurs des toilettes sèches ont été réalisées.

2018 nous avons continué à améliorer laccès aux voitures et commencé à faire un branchement deau vers la maisonnette à partir du ruisseau du Cayla.

Deux conférences on été organisées avec pour thème : Une sur lenvironnement de la rivière Aveyron, lautre sur la qualité de leau.

Tous les ans nous faisons tontes, débroussaillage et remise en état des chemins qui sont de plus en plus fréquentés et donc dégradés.

Nous remercions les communes de Druelle-Balsac et de Moyrazès pour leur soutien financier et matériel qui permettent à lassociation de fonctionner.

 

 

 

 

Nous remercions également la famille Baudran propriétaire des lieux et avec qui nous souhaitons établir une convention dutilisation ou de partenariat sans oublier la ou les communes concernées.

Nos remerciements sont aussi adressés à tous les bénévoles présents pour les travaux avec leurs outils, matériels et engins comme les tracteurs, débroussailleuses, pour leur temps passé au service dun patrimoine et des usagers de plus en plus nombreux pour cette nature bien spécifique...

Depuis que le début du COVID en 2020, de plus en plus de randonneurs circulent sur ces lieux. Il est à constater que les espaces sont relativement bien respectés mais il y a quelques exceptions qui nuisent à lensemble de tous. Notre souci majeur reste le respect de ce petit territoire isolé du monde et où il fait bon se reposer en famille ou amis.

Lutilisation de feux est aussi un facteur à risques et à ne pas négliger.

 

TAVAUX REALISES EN COURS DANNEE 2021 : par Rafael Calle

Rafael précise que ces dernières années en raison de la crise sanitaire que nous avons traversée les travaux ont subit une sérieuse baisse de régime. Cependant comme les années précédentes la tonte et le débroussaillage régulier ont eu lieu. Les chemins daccès ont continué dêtre entretenus par les bénévoles. La maisonnette reste toujours un des objectifs principaux pour son aménagement intérieur. Une installation deau courante vers lextérieur de la maisonnette est en cours. La tuyauterie PVC est posée à partir du ruisseau du Cayla.

Reste à finaliser linstallation avec un lavabo ou évier adossé au mur de la maisonnette.

 

RAPPORT FINANCIER : par François Marty

Le bilan financier a été présenté par Le trésorier de lAssociation. Un bila parfaitement en équilibre et même en léger excédant.

Le bilan est approuvé à lunanimité des présents.

Le nombre dadhésions 2021 a été de 67 cartes familiales vendues.

 

RAPPORT DU SECRETARIAT ( informatique, site )  : par Michel Boudon

Le bilan des données est assez satisfaisant avec une baisse de connexions et de lectures du site sur certaines périodes pour atteindre un niveau élevé sur les périodes de fréquentations liées à la saison estivale.

 

APPEL A CANDIDATURES ET RENOUVELLEMENT DU BUREAU :

Un appel à candidatures a eu lieu.

 

 

Philippe CASSAGNE a accepter de faire partie des membres du bureau et donc de faire partie du Conseil dAdministration.

André Mazenq après 17 années de présidence ou de coprésidence préfère se retirer. Les autres membres du bureau acceptent de se représenter.

Séance tenante le nouveau bureau est nommé comme suit :

  • Coprésident pour la commune de Moyrazès : François MARTY,
  • Coprésident pour la commune de Druelle-Balsac : Rafael CALLE,
  • Trésorier : François MARTY en attendant de trouver un successeur,
  • Secrétaire : Michel BOUDON,
  • Membres : Thierry CANAC, Philippe CASSAGNES, Romuald COUDERC, Jean-Paul MAZENQ, Serge FRAYSSINET.

 

CONCLUSIONS DE MESSIEURS LES MAIRES DE DRUELLE-BALSAC et de MOYRAZES.

Messieurs les maires ont souligné lintérêt de cette Association qui œuvre pour le bien des promeneurs et des familles qui sy retrouvent pour passer dagréables moments au bord de leau. Eloigné du tumulte des bourgs bruyants, cest un havre de paix et de bonheur qui entoure ce pont et plus largement ce site.

LAssociation a le mérite de faire valoir ce patrimoine avec le consentement des propriétaires des lieux et le travail qui y est réalisé.

 

NOMINATION A TRITRE HONORIFIQUE :

Avant de clôturer lAG, Rafael Calle reprenait la parole pour remercier le travail dAndré Mazenq, aujourdhui démissionnaire en le nommant Président dhonneur de lAssociation « Les Amis de Comencau ».

LAssociation lui offrait de beaux présents pour le remercier des 17 années passées à la présidence puis à la coprésidence de lAssociation.

 

LAG se clôturait par un apéritif offert par lAssociation vers 16h30.

 

Trait d'union ancestral entre  Druelle et Moyrazès   Le site dédié au petit pont de Comencau ...
Un patrimoine et aussi un art de vivre à préserver !